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"Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" (Jn 4, 16).

 

Ces paroles de la Première Lettre de Saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne: l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : «Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous».

 
 

Nous avons cru à l’amour de Dieu: c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. Dans son Évangile, Jean avait exprimé cet événement par ces mots : «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle» (3, 16).

 
 

En reconnaissant le caractère central de l’amour, la foi chrétienne a accueilli ce qui était le noyau de la foi d’Israël et, en même temps, elle a donné à ce noyau une profondeur et une ampleur nouvelles. En effet, l’Israélite croyant prie chaque jour avec les mots du Livre du Deutéronome, dans lesquels il sait qu’est contenu le centre de son existence : «Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force».

 
 
 

Jésus a réuni, en en faisant un unique précepte, le commandement de l’amour de Dieu et le commandement de l’amour du prochain, contenus dans le Livre du Lévitique : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Comme Dieu nous a aimés le premier (Jn 4, 10), l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre. Accepter le message que Dieu est Amour fournit un socle sur lequel les hommes peuvent bâtir en commun, surmonter leurs différences et se libérer d’eux-mêmes. L’amour de Dieu non seulement nous dévoile à nos yeux notre propre dignité mais nous révèle que tous les hommes possèdent cette même dignité d’enfants de Dieu. La société humaine ne procède pas de la lutte pour la reconnaissance mutuelle mais naît au contraire de l’expérience de l’Amour, qui nous pousse à aimer autrui. Du reste, le principal apport de l’Eglise à l’humanité réside dans la charité.

 
 
 
 

Elle irradie notamment la famille et le mariage, les rapports entre les nations et le combat contre la pauvreté. Le christianisme révèle, dans le sacrifice du Christ sur la croix, une autre dimension de l’amour. Dans ce sacrifice, l’amour devient expression du don de soi et sa propre vie même. La liberté ne naît donc pas d’un quelconque droit que chacun de nous peut opposer aux autres et imposer à la société ; au contraire, la liberté ne trouve son plein épanouissement que lorsqu’elle renonce à ses propres droits et exprime l’offrande de l’amour face aux besoins d’autrui.