• Prier &
    Travailler

    Règle de Saint BenoîtNous sommes une communauté de moines cisterciens et nous vivons selon la règle de Saint Benoît. Nous cherchons l'amour de Dieu dans la prière et la vie fraternelle.
  • Dieu est
    Amour.

    La prière nous conduit à Dieu.La prière ouvre nos cœurs à l'immensité de l'amour de Dieu. C'est une expérience à la fois simple et profonde qui rythme notre vie quotidienne.
  • L'Amour
    est fraternel.

    Dieu nous conduit vers nos frères.Nous aimons le travail bien fait et nous aimons partager avec nos frères les fruits de ce travail. C'est le sens de la démarche qui nous a conduit à la création du clos de la charité.
  • Le clos de la
    Charité

    Une initiative au service des autres.Exercer la charité est l’action la plus noble qui soit de la part d’un être humain, car elle est le témoin d’un amour sincère et véritable. Saint Paul fait de la charité la vertu des vertus.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La Bibliothèquedu clos

Découvrez l'agenda du Clos de la Charité. Vente aux enchères, vendanges, journées caritatives, autant d’événements auxquels vous pouvez participer par votre présence mais aussi par vos prières.

Lire la suite

Découvrez la galerie photos du Clos de la Charité. Des images qui retracent les principaux événements de notre action au service des autres. L'occasion de découvrir les vendanges, les associations mais aussi les plus belles photos de l'abbaye .

Lire la suite

Découvrez la galerie videos du Clos de la Charité. Des films qui retracent les principaux événements de notre action au service des autres.

L'occasion de découvrir la présentation des associations qui bénéficient de vos dons.

Lire la suite

Découvrez la bibliothèque du Clos de la Charité.

Vous y trouverez les principaux textes fondateurs sur le sujet, ainsi que des éléments plus récents, encycliques, livres, citations..

Lire la suite

P1000139
Samedi 10 octobre 2020
image
Journée de la gratuité
 

Ventes aux enchèresdu clos de la charité

Jusqu'au 31 octobre 2020, participez à la 10ème vente aux enchères du Clos de la Charité. Une journée dédiée au don et au partage.

Lire la suite

  • Escuela - Jacob Romero Rivera

    Cette association s’est consacré à la création d’un centre d’éducation et d’apprentissage adapté pour permettre l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap mental dans la région de Fatick au Sénégal Read More
  • Alliance Inter Monastères

    L'Alliance Inter Monastères favorise l'implantations de communautés monastiques en Afrique, Asie et Amérique du Sud.Elle unit les différents monastères au niveau mondial. Read More
  • Un Enfant par la Main

    Cette association de solidarité internationale vise à soutenir les enfants et les familles les plus pauvres grâce au parrainage d'enfants et le financement de micro-projet de développement. Read More
  • J'avais Faim

    L'association J'avais faim distribue des repas chaud à à des personnes en marge de la société, parfois sans travail, sans famille, souvent sans logement.22 ans de combat contre la misère. Read More
  • 1
  • 2
  • 3

Dieu est Amour

"Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" (Jn 4, 16).

 

Ces paroles de la Première Lettre de Saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne: l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : «Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous».

 
 

Nous avons cru à l’amour de Dieu: c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. Dans son Évangile, Jean avait exprimé cet événement par ces mots : «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle» (3, 16).

 
 

En reconnaissant le caractère central de l’amour, la foi chrétienne a accueilli ce qui était le noyau de la foi d’Israël et, en même temps, elle a donné à ce noyau une profondeur et une ampleur nouvelles. En effet, l’Israélite croyant prie chaque jour avec les mots du Livre du Deutéronome, dans lesquels il sait qu’est contenu le centre de son existence : «Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force».

 
 
 

Jésus a réuni, en en faisant un unique précepte, le commandement de l’amour de Dieu et le commandement de l’amour du prochain, contenus dans le Livre du Lévitique : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Comme Dieu nous a aimés le premier (Jn 4, 10), l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre. Accepter le message que Dieu est Amour fournit un socle sur lequel les hommes peuvent bâtir en commun, surmonter leurs différences et se libérer d’eux-mêmes. L’amour de Dieu non seulement nous dévoile à nos yeux notre propre dignité mais nous révèle que tous les hommes possèdent cette même dignité d’enfants de Dieu. La société humaine ne procède pas de la lutte pour la reconnaissance mutuelle mais naît au contraire de l’expérience de l’Amour, qui nous pousse à aimer autrui. Du reste, le principal apport de l’Eglise à l’humanité réside dans la charité.

 
 
 
 

Elle irradie notamment la famille et le mariage, les rapports entre les nations et le combat contre la pauvreté. Le christianisme révèle, dans le sacrifice du Christ sur la croix, une autre dimension de l’amour. Dans ce sacrifice, l’amour devient expression du don de soi et sa propre vie même. La liberté ne naît donc pas d’un quelconque droit que chacun de nous peut opposer aux autres et imposer à la société ; au contraire, la liberté ne trouve son plein épanouissement que lorsqu’elle renonce à ses propres droits et exprime l’offrande de l’amour face aux besoins d’autrui.

 

 

Liens utiles

  • 1