Les enfants de Padma

Un matin, en arrivant dans l’atelier de peinture qu'elle avait choisi pour sa formation, Catherine Denaes, artiste-peintre découvre une douzaine d’enfants orphelins assis par terre. 

Vingt-quatre ans plus tard, la plupart des enfants de cette première communauté formée sont partis. Ils ont trouvé un travail et fondé une famille. Parfois, lors de la grande puja organisée dans la maison, ils reviennent partager le goûter avec les plus petits. 

Depuis 2000 la maison des enfants a élevé 53 enfants, dont deux handicapés lourds, passant les périodes de joie, les crises d'adolescence et les difficiles moments de choix d'orientation ensemble, comme une vraie famille. La guerre civile et le tremblement de terre de 2015 ont amené beaucoup de petits devant la porte de la maison. 

Chaque enfant a été parrainé par un sponsor principal auquel ont été ajoutés d'autres en soutien pour des formations professionnelles spécifiques. Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine de sponsors ce qui ne suffit pas à assurer les frais d’intendance (directeur, cuisinière, personnels) et les frais scolaires (uniforme livrés, frais de nourriture, activités). Par ailleurs, il est temps de constituer un fond de réserve pour la formation des six enfants recueillis après le tremblement de terre.

Lors de notre dernier voyage d'octobre 2023, nous avons constaté combien les petits rescapés du tremblement de terre de 2018 : Kashis, Sanjeev, Nyma, Rewat et Anmul poursuivent avec enthousiasme leur scolarité dans le secondaire dans une école privée bilingue népalais/anglais. Anmul a d'énormes qualités artistiques et pense devenir peintre de thangkas (peintures religieuses représentant toute l’iconographie du bouddhisme tibétain qui nécessite 7 ans de formation]. Nous avons Yanzi Dawa et Rajiv en Bachelor de comptabilité. Dipendra en 4eme année d’ingénieur TP. Rakeesh en maîtrise de IT. 
Lhamu, l'aînée des enfants, a décidé d'aller travailler à Dubaï. Le challenge des mois qui viennent sera donc de former Dipendra et Rajiv à manager le groupe tout en poursuivant leurs études.

Amphore International

 

Aide Médicale et Para-médicale Humanitaire et Organisation de Rencontres et d'Enseignement International est une organisation humanitaire non gouvernementale indépendante sans caractère ethnique, politique ou confessionnel réunissant 4 Associations médicales humanitaires : A.M.P.H.O.R.E.-VIETNAM, A.M.P.H.O.R.E.-MADAGASCAR,

Lire la suite...

Amphore Vietnam (2)

Aide Médicale et Para-médicale Humanitaire et Organisation de Rencontres et d'Enseignement International est une organisation humanitaire non gouvernementale indépendante sans caractère ethnique, politique ou confessionnel réunissant 4 Associations médicales humanitaires : A.M.P.H.O.R.E.-VIETNAM , A.M.P.H.O.R.E.-MADAGASCAR,
A.M.P.H.O.R.E. – NEPAL et A.M.P.H.O.R.E.-BURKINA FASO.

Le but est de :
- Tisser des liens professionnels entre les médecins français et ceux de ces pays afin de promouvoir une médecine moderne et de qualité.
- Equiper les services hospitaliers en matériel chirurgical et d’anesthésie.
- Organiser des rencontres et des échanges avec le corps médical et paramédical français, pour comparer et améliorer les conditions de travail, la formation et l’enseignement des soins médicaux de ces pays.

Il faut savoir que…
- Tous les bénévoles qui vont sur le terrain prennent en charge le coût de leur voyage et de leur séjour.
- Les comptes de l’association sont tenus à jour et vérifiés par un Expert-comptable diplômé.
- Les dons ne servent qu’à l’achat de matériel médical et au fonctionnement du secrétariat.
- Le transport des médicaments et matériels divers par container est à la charge de l’association.


Les projets
- Maintien et suivi des actions déjà réalisées. Envoi régulier de matériel médical consommable.
- Aide médicale aux orphelinats et aux centres d’handicapés.
- Promotion de la coopération médicale.
- Recherche de stages hospitaliers en France pour les médecins de ces pays.
- Développement de la collaboration avec les autres associations humanitaires.
- Organisation de mission médicales et para-médicales chaque année.